8. Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

Présentation du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

Créé en février 1989 à Freetown (Sierra Leone) par des chercheurs en éducation, à la suite du Programme de formation à la recherche pour l’Afrique de l’Ouest (WARTP) lancé en 1974, le ROCARE compte actuellement plusieurs centaines de chercheurs dans dix sept (17) pays membres dont douze (12) francophones, quatre (4) anglophones et un (1) lusophone : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, RD. Congo, Côte D’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

En rejoignant le réseau en 2013, la Guinée Bissau, membre de l’UEMOA, a contribué à faire du ROCARE une plate-forme de recherche couvrant tous les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA (région Afrique de l’Ouest) et une partie de la CEEAC (région Afrique du Centre). Le Gabon est actuellement admis comme pays-observateur à la première session du Conseil d’Administration de l’année 2014.

Mission

L’éducation est un des moteurs de la transformation et de la compétitivité en Afrique. A cet égard, la recherche en éducation doit pouvoir aiguillonner l’évolution de ses systèmes éducatifs. Cette recherche doit être imprégnée des valeurs et contraintes locales. C’est pourquoi, le ROCARE s’est donné comme mission la promotion de l’expertise africaine afin d’influencer positivement les pratiques et les politiques éducatives.

Objectifs stratégiques

  • Renforcer la capacité nationale et régionale en recherche et évaluation de politiques ;
  • Améliorer la qualité de la recherche ;
  • Faciliter les échanges et la collaboration entre chercheurs, acteurs et décideurs ;
  • Disséminer les résultats et promouvoir le dialogue sur l’éducation dans la société civile ;
  • Donner un visage africain à la recherche en éducation en Afrique.
Organisation

Le siège de la Coordination régionale se situe à Bamako (Mali). L’assemblée Générale, organe suprême, définit les grandes lignes du Réseau et un comité scientifique Régional suit la qualité de la recherche. Le Secrétariat Exécutif met en œuvre les programmes et applique les décisions du Conseil d’Administration conformément au manuel de procédures de gestion administrative et financière du Réseau. Un Comité de Mobilisation des Ressources vient en appui au Secrétariat Exécutif pour assurer le financement des activités du Réseau. Les chapitres nationaux sont animés par des coordonnateurs qui relient les chercheurs avec les autres acteurs dans les domaines de l’éducation et des autres secteurs qui la touchent.

Palmes :

Entre autres distinctions, le ROCARE a été déclaré en Avril 2005, puis en 2011 "Centre d’excellence régional" de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il était alors le seul réseau de recherche retenu à la suite d’une large consultation entre des organismes scientifiques internationaux tels que : l’AUF, le CAMES, le CODESRIA, ADEA etc.

Le 14 Mai 2013 à Sèvre, le ROCARE a reçu le prix de l "’Environnement Institutionnel Propice à la Recherche en Education" attribué conjointement par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) et l’Institut Africain pour le Développement (IAD) de la BAD et Education without Borders (EWB Corée du Sud).  

Du Rocare-Bénin

Au Bénin, le ROCARE est organisé depuis 1990 autour d’un partenariat entre : l’Association Sciences et techniques éducatives pour le développement (ASTED-ONG) et l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE).

Organisation :

La Coordination nationale est assurée par un coordonnateur national assisté d’un secrétariat. Un comité scientifique de sept (7) membres (y compris le Coordonnateur National) qui anime des groupes de chercheurs aux profils variés. L’implication des chercheurs dans les activités du Réseau se fait sur la base d’une adhésion libre et volontaire. Le Rocare-Bénin compte actuellement une trentaine de chercheurs de haut niveau de diverses spécialités provenant de tous les ordres et types d’enseignement. Près de la moitié des membres sont de jeunes doctorants dans diverses spécialités.

Réalisations :

Au nombre des jalons les plus importants posés à ce jour, l’on peut mentionner :

  • 1991 : Production d’un État de la Recherche en éducation au Bénin, assortie d’une définition de trois (3) domaines de recherche prioritaires. Un ouvrage a été réalisé à partir d’une synthèse des analyses produites sur le même thème par cinq pays membres du Réseau. Cet ouvrage est disponible sous le titre évocateur de : « Négligée et sous-estimée : la recherche en éducation en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest» Ed Richard Maclure 1997 ; 217 pages.
  • 1993 : Implication du Rocare-Bénin à la définition des programmes de recherches transnationales (Bamako Sept-Oct 1993) ;
  • Organisation d’une Table Ronde Nationale sur la Recherche en Éducation (Porto-Novo Déc 1993) ;
  • 1994 : Réalisation des deux 1er Newsletters et du Bulletin du ROCARE ;
  • 1995 : Réalisation de l’Agenda de Recherche Transnationale sur le Thème : Relation entre participation communautaire et accès et qualité de l’éducation de base (Bénin, Cameroun, Ghana et Mali). Mise en commun avec des études transnationales relatives à la participation communautaire à l’éducation de base réalisées dans d’autres pays membres du Réseau, l’étude a été publiée par le ROCARE dans un ouvrage intitulé : «Perspectives Transnationales sur l’Éducation de Base : accès, qualité et participation communautaire en Afrique Centrale et Occidentale» 222 pages.
  • 1996 : Réalisation, pour le compte de la Banque Mondiale, de l’étude sur « l’application de la conditionnalité dans les programmes d’assistance à l’éducation en Afrique».
  • 1997 : Collaboration entre les experts du Rocare-Bénin et du Rocare-Ghana et la Coordination Régionale au Mali pour la conception et l’élaboration du Plan Stratégique Quinquennal 1997-2002 du ROCARE (Bamako, Juin 1997).
  • 1998-2000 : Réalisation du projet de recherche conjointe CRDI-FHS-UQAM-ROCARE/BENIN et ROCARE/TOGO sur la formation professionnelle dans le secteur informel en cours d’édition sous le titre : «Les conditions et les stratégies d’intervention pour une formation professionnelle dans le secteur informel de l’économie en Afrique : vers un modèle général de formation» (Déc 1998 – Fév 2000) 227 pages. Les travaux de cette étude ont inspiré un projet de développement d’un manuel sur la recherche participative à l’usage des praticiens et des chercheurs en éducation. L’appel aux collaborateurs pour la rédaction de ce manuel a été lancé au mois d’Août 2002.
  • 2001 : *Réalisation d’un projet de Recherche Opérationnelle en Éducation de Base dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest : «La contribution des communautés à la prise en charge de l’école» Juin 2001. Projet de recherche conjointe ROCARE-CRDI- Fondation P.G. La joie.

*Lancement au Bénin de la 1ère édition du Programme ROCARE de Petites Subventions pour la Recherche en Éducation (Small Grants Program). Note : Le 1er concours de cette édition a été gagné par une équipe de recherche du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST). THEME : « Introduction des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation au Bénin »

  • 2002 : Réalisation du 2ème Rapport National sur l’État de la Recherche en Éducation au Béninau titre d’une contribution à la mise en œuvre au Bénin du Cadre d’Action de Dakar sur l’Éducation Pour Tous. Dans ce cadre, le Rocare-Bénin collabore avec l’Association Sciences et Techniques Éducative pour le Développement (ASTED) et le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS).
  • 2003 : Réalisation de la revue de littérature sur la qualité de l’éducation de base au Bénin assortie d’une bibliographie annotée de 1992 à 2002. La même étude a été conduite dans dix (10) pays membres du Réseau dans le cadre d’un partenariat ROCARE-ADEA. La coordination scientifique de ce travail a été assurée par Pai Obaniya, ancien Directeur Régional du BREDA/UNESCO.
  • 2004-2005 : Étude transnationale sur « l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication et l’Éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : étude d’écoles pionnières ». Cette étude a duré deux (2) ans et s’est déroulée simultanément dans cinq pays membres : Bénin, Cameroun, Ghana, Mali, Sénégal. La coordination scientifique a été assurée par le Département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal (Canada) et un Comité Scientifique International. Le rapport final de recherche a été validé en décembre 2005 à Yaoundé au Cameroun. Trois articles ont été produits par les chercheurs du ROACRE-Bénin sur le sujet sont édités dans la « Revue Africaine des Médias » par le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA).
  • 2006-2007 : Le Rocare-Bénin a réalisé deux études sur la pandémie du VIH /SIDA et l’éducation. La première est une étude transnationale sur « l’impact du VIH SIDA sur les éducateurs dans le secteur formel et non formel d’éducation en Afrique de l’Ouest » a été menée simultanément dans quatre pays du ROCARE : Bénin, Ghana, Guinée et Niger. Cette étude a duré six (6) mois. Les chercheurs des quatre pays du ROCARE ont reçu une formation méthodologique à cet effet à Niamey (Niger). La deuxième étude a eu pour thème : « Revue des stratégies de communication lors des séances d’IEC VIH-SIDA en milieu scolaire et/ou universitaire au Bénin : Méthodes, messages, impacts et perspectives » Elle a été réalisée par une équipe de jeunes chercheurs du Rocare-Bénin dans le cadre du programme ROCARE de petites subventions ROCARE pour la recherche en éducation (édition 2006).
  • 2007-2008 : Le 15 janvier 2007, le ROCARE a lancé la 3ème édition de la compétition sous-régionale du programme de petites subventions pour la recherche en éducation sous le thème: « Rôle de l’Université dans le développement de la société Africaine : les valeurs dans l’Enseignement Supérieur ». Dans ce cadre, de jeunes chercheurs du Rocare-Bénin, récipiendaires de  cette compétition ont bénéficié de subventions pour conduire deux études : l’un a porté sur le thème : « problématique de la délocalisation de l’enseignement supérieur au Bénin : le cas des universités privées » et l’autre a eu pour thème : « le patrimoine culturel dans l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest : état de la question au Bénin et au Burkina Faso ». Les jeunes chercheurs sont encadrés par un parrain scientifique avec la couverture d’une institution susceptible d’utiliser les résultats de recherche.
  • 2008-2009: Deux équipes de jeunes doctorants, récipiendaires de la subvention ROCARE pour la recherche en éducation, édition 2008, ont conduit deux études qui portent respectivement sur les thèmes suivants: « Les formations ouvertes à distance (FOAD) dans un contexte de réforme Master-Licence-Doctorat (LMD) dans les universités publiques du Bénin » et « Le métier d’enseignant communautaire : profil de l’éducateur et impact sur le système éducatif du Bénin ». Les chercheurs principaux de ces deux études ainsi que leurs prédécesseurs de l’année dernière, ont bénéficié récemment à Bamako (Mali) d’une formation en méthodologie de recherche et en rédaction d’articles scientifiques.
  • 2009-2010 : Les récipiendaires de la 5ème édition du programme de subvention ROCARE pour la Recherche en éducation ont réalisé une étude sur le thème : « l’école islamique au Bénin : quelle contribution aux défis de l’Éducation Pour Tous ? ». A l’instar de leurs prédécesseurs, les membres de l’équipe de recherche ont reçu une formation sous régionale en méthodologie et un encadrement scientifique assuré par un professeur de haut niveau, parrain des travaux.
  • 2010-2011 : Trois études ont été réalisées par des équipes essentiellement composées d’enseignants-chercheurs et d’étudiants doctorants de l’Université d’Abomey. Elles ont pour thèmes respectifs :

1- Impact de la mesure de gratuité de l’enseignement primaire sur le phénomène des « Vidémégon » (Enfants placés) au Bénin.

 2- Impact des travaux domestiques sur la scolarisation des filles au sud du Bénin.

 3- Qualité de l’enseignement supérieur et marché du travail au Bénin.

Ces travaux ont été encadrés par les professeurs de la même université.

 

2011-2012 : Deux études portant sur les thèmes respectifs suivants ont été réalisées :

  • Enseignement supérieur et participation communautaire : étude des effets sur l’accès et la qualité.
  • Orientation universitaire au Bénin : politiques, pratiques et effets sur la dynamique académique à l’Université d’Abomey Calavi.

Les récipiendaires sont des enseignants-chercheurs et des doctorants. Ils ont bénéficié de la formation en méthodologie de recherche au début de leurs travaux.

2012-2013 : Une étude sur le thème « Insertion professionnelle des diplômés en aménagement du territoire dans le secteur productif au Bénin » a été menée par une équipe mixte de quatre doctorants de l’Université d’Abomey Calavi. La publication du rapport est en cours.

2013-2015 : Trois études ont bénéficié de la 9ème édition de la subvention ROCARE pour la recherche en éducation : « L’éducation dans les couvents du Vodoun à l’épreuve de la modernisation au Bénin »; « L’influence du contexte socio-économique et les mesures de gratuité scolaire sur la qualité de l’éducation de base dans la commune des Aguégués au Bénin »; « La construction du savoir selon l’APC et sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin »  Une étude transnationale regroupant le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Togo développe actuellement un projet de recherche portant sur le thème « Les politiques et les pratiques de la formation professionnelle face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ».

2016-2017 : une étude sur le thème : « L’éducation inclusive des albinos au Bénin » est en cours de réalisation par une équipe de 04 jeunes doctorants de l’Université d’Abomey-Calavi, bénéficiaires de la subvention ROCARE 2016 et co-encadrés par un mentor et le Comité Scientifique du ROCARE-Bénin.

Financement :

L’essentiel des activités du Réseau, en dehors du fonctionnement, a été financé jusqu’en décembre 2011, à travers la Coordination Régionale, par le CRDI (Ottawa-Canada). La contribution du Ministère des Affaires Étrangères des Pays Bas et de l’UEMOA à partir de l’année 2006 a permis au ROCARE de fixer des agenda de compétitions sous régionales pour les « subventions ROCARE pour la recherche en éducation » jusqu’à l’an 2015. Un partenariat technique et financier développé à partir de 2011 avec la Direction Suisse du Développement et de la Coopération (DDC) place actuellement celle-ci au premier rang des bailleurs de fonds du ROCARE. Plusieurs autres sources sont actuellement prospectées pour soutenir la dernière phase de son plan stratégique quinquennal prorogé qui prend fin en 2018.

Autres activités :

La Coordination nationale est présente et active à tous les grands fora sur le développement de l’éducation au Bénin, en Afrique et dans le monde. Ces participations sont souvent l’occasion d’apporter sa contribution et l’empreinte de l’expertise africaine dans les recherches et les pratiques éducatives.

Informations et contacts :

  • Coordination Régionale: BP : E 1854 Bamako (Mali) ;  Tél : (223) 20 21 16 12 / 674 83 84       Fax : (223) 20 21 21 15   e –mail : ida@rocare.org    Web rocare.org / www.ernwaca.org                     
  • Coordination Nationale : 40, rue du boulevard Lagunaire, sise INFRE, 01 BP 470, Porto-Novo (Bénin) ; Tél : (229) 20 21 39 81/ 20 21 29 26 / 20 22 22 04; (229) 90 91 24 71 / 97 00 32 22                               Fax : (229) 20 21 31 64   e-mail : benin@rocare.org; naimdeen@yahoo.fr            
  • Une antenne du Réseau au Bénin est nstallée à l’Institut Universitaire du Bénin (IUB) à Cotonou, von Centre d’Accueil Mgr PARISOT à Aïdjèdo.

VISITEZ LE SITE web du ROCARE www.rocare.org