Depuis plusieurs décennies, l’INFRE, structure faîtière de la formation du personnel enseignant au Bénin, organise chaque année la formation continue à distance à l’intention des enseignants en vue de les aguerrir à affronter avec plus d’efficacité, les diverses épreuves à eux soumises  lors des différents examens professionnels et concours organisés par la Direction des Examens et Concours (DEC). Plusieurs temps forts caractérisent cette formation. Il s’agit de :

  • l’identification des thèmes : les thèmes proposés par l’INFRE ont souvent trait au quotidien pédagogique des enseignants et apprenants, aux innovations et problèmes pédagogiques et à l’actualité du monde scolaire. La DEC s’inspire de ces thèmes dans la conception des épreuves des divers examens et concours.
  • l’inscription des candidats aux divers examens à savoir:
  • le CEAP, option Enseignement Maternel ou Primaire, ouvert aux titulaires du BEPC et ayant totalisé trois années de pratique professionnelle ;
  • le CAP, option Enseignement Maternel ou Primaire, ouvert aux titulaires du CEAP et ayant totalisé trois années de pratique professionnelle;
  • le CAFCP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique), ouvert aux titulaires du CAP  et ayant totalisé trois années de pratique professionnelle;
  • le CAIP (Certificat d’Aptitude à l’Inspection Primaire), ouvert aux titulaires du CAFCP et ayant totalisé trois années de pratique professionnelle.
  • la mise à disposition des modules de formation qui commence par la rédaction des modules proprement dite pour terminer par leur distribution aux candidats après leur relecture et leur impression. Les enseignants obtiennent les modules de formation au moins trois (03) mois avant la formation présentielle. Cela leur permet d’avoir le temps nécessaire pour une exploitation judicieuse.
  • le regroupement et la formation présentielle des candidats : C’est la phase au cours de laquelle les candidats sont regroupés et entretenus sur les différents thèmes proposés dans les modules. Cette formation essentiellement pratique dure au moins une semaine.
  • la formation continue proprement dite : elle constitue la phase au cours de laquelle les candidats s’exercent à traiter les différents sujets proposés dans les modules et les envoient par la poste  à l’INFRE qui les corrige et les leur renvoient par le même canal. Cette phase qui est la phase d’application dure jusqu’à quelques jours avant la date des examens ou des concours.

Signalons qu’au terme des examens organisés par la DEC, les candidats déclarés admissibles sont astreints à une formation pratique de neuf mois au moins sanctionnée par un examen de fin de formation, conduit en situation de classe avec un jury composé d’inspecteurs et conseillers pédagogique pour ce qui concerne le CEAP et le CAP. Quant au CAFCP et au CAIP, les candidats déclarés admissibles suivent une formation approfondie de deux ans à l’Ecole de Formation des Personnels de l’Education Nationale (EFPEEN). Au cours de la dernière année de cette formation, ils rédigent et soutiennent publiquement un mémoire de fin de formation.

Au terme de cette dernière phase les candidats définitivement admis obtiennent :

  • le CEAP et sont reclassés dans la catégorie C, échelle 1 qui est celle du Corps des Instituteurs Adjoints ;
  • le CAP et sont reclassés dans la catégorie B, échelle 1 qui est celle du Corps des Instituteurs ;
  • le CAFCP et sont reclassés dans la catégorie A, échelle 3 qui est celle du Corps des Conseillers Pédagogiques ;
  • le CAIP et sont reclassés dans la catégorie A, échelle 1 qui est celle du Corps des Inspecteurs des Enseignements Maternel et de Base.

Les différents certificats sont délivrés par la Direction des Examens et Concours. Le reclassement des admis sur la base de ces certificats engendre une incidence financière directe sur leur salaire et à la charge du budget national.