Historique et ligne éditoriale

Historique de la Radio Scolaire et Educative (RSE)

L’accroissement du besoin de communication dans le système éducatif béninois a conduit à la formalisation d’une institution appelée Radio Scolaire et Educative (RSE) qui a évolué dans le temps et dans l’espace. Elle est surtout connue de la population à travers les émissions « par ci, par là », « l’heure de l’enseignant », « radio promotion », « vivre et savoir »… que diffusent l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) et les radios partenaires. Mais aujourd’hui, elle a une fréquence (FM 92.9 MHZ) et émet depuis la Commune d’Adjarra dans l’Ouémé. Quelle est l’historique de cet outil de communication ?

CRÉATION

Née d’un souci d’assurer la conception, la production, l’information pédagogique et éducative en direction du public béninois, la RSE a été créée en 1976 dans un contexte de réforme du système éducatif béninois, d’émergence dans la conscience collective nationale, d’un besoin de réarmement moral face à l’effritement des valeurs citoyennes et à la baisse du niveau. Il était donc impérieux de relever le défi en mettant en place une bonne politique de communication en vue de donner une visibilité aux actions du secteur de l’éducation, une formation adéquate aussi bien aux enseignants qu’aux apprenants.

Le désir de satisfaction de ces besoins persistants d’informations a amené l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) à élaborer des émissions comme « par ci, par là, agir en bon citoyen», « l’heure de l’enseignant », « radio promotion », « l’anglais par la radio  ».
La célébrité de ces émissions a très tôt convaincu de la nécessité de nouvelles orientations face à l’ampleur des besoins de communication engendrés par la mise en œuvre de la réforme du système éducatif.

Il faut donc une redéfinition du programme de communication plus approfondie et une adaptation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’assurer la conception, la production et la diffusion d’informations en temps réel en direction du public.
L’Office de la Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) assurait la diffusion des émissions.
Il s’agit d’émissions d’éducation civique destinées à la citoyenneté responsable, à la démocratie, aux droits de l’homme et à la culture de la paix.

Cet outil privilégié de la communication qu’est la RSE était en réalité en déphasage avec les réalités techniques de l’audiovisuel moderne.
Par ailleurs, le manque de flexibilité qu’offrait l’ORTB, ne permettait pas à la RSE d’assurer son rôle d’accompagnement des programmes d’études dans toutes leurs implications.
Dès lors, son existence est menacée.

Des stratégies ont été mises en œuvre à court, moyen et long terme pour élaborer un plan d’équipement et de programmes pour la RSE.
Ainsi, en 2005 il a été initié un projet de doter le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, d’une station de radiodiffusion et d’une chaîne de télévision éducatives (RTE) pour permettre une meilleure planification du système éducatif et une prise de décision à temps réel.

Ce projet a fait son chemin pour aboutir en 2007 au Programme d’Appui au Développement du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (PAD-MEMP) né du regroupement de trois (03) petits projets à savoir :
un projet d’informatisation de la gestion du personnel,
un projet d’équipement du ministère d’une station de radiodiffusion et télévision et,
un projet de création d’un centre de formation du personnel administratif et technique du ministère.

Inscrit pour la première fois au Projet d’Investissement Public (PIP) en 2007, le PAD-MEMP qui comprenait trois volets au départ a été renforcé en 2012 par un 4ème volet suite à la refonte du Projet d’Appui au Développement des Technologie de l’Information et de Communication (PAD-TIC),

Ce projet vise l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le renforcement des capacités.

Le développement des outils opérationnels pour assurer la fluidité de la communication. Ce dernier volet a été mis en œuvre par le biais de la RSE à travers des actions de formation pédagogique, la production et la diffusion d’émissions en vue de promouvoir une éducation de développement.

Les cibles visées sont essentiellement les apprenants, les enseignants, les parents d’élèves, le personnel administratif et technique, la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour faciliter la communication et mettre à disposition des informations fiables et à temps réel.

De 2007 à 2015, la RSE s’appuyait sur l’ORTB et les radios partenaires disséminées sur toute l’étendue du territoire national pour diffuser ses émissions hautement éducatives.

Mais suite à l’attribution de fréquence par lettre n°1164/MCTIC/DC/SGM/DGCEP/SA en date du 15 juillet 2015, la RSE émet sur la fréquence 92.9 FM depuis le 05 février 2016 sur ses propres installations à d’Adjarra dans le département de l'Ouémé.
Cependant, cela n’a point émoussé la relation privilégiée avec l’ORTB et d'autres radios partenaires dans le cadre de la coopération portant sur la diffusion, l’assistance à la formation et la production tel qu’envisagé depuis 1976.

Dans tous les cas, l’objectif final est d’élargir l’audience de la RSE par une meilleure dissémination de ses programmes en vue de faire de cette radio un véritable outil de développement socioculturel.

LIGNE EDITORIALE DE LA RADIO SCOLAIRE ET EDUCATIVE (RSE)

La Radio Scolaire et Educative (RSE) est un outil de formation et d’information au service des acteurs du système éducatif. A cet effet, elle a pour mission de :

  • concevoir, produire et diffuser des éléments d’informations théorique et pratique indispensables aux acteurs de tout le système éducatif et aux professionnels de l’enseignement dans le sens de l’actualisation de leurs connaissances et du renforcement de leurs compétences ;
  • donner une visibilité aux actions du système éducatif ;
  • contribuer par des émissions d’éducation civique au réarmement moral de la couche juvénile, à l’enracinement de la culture de la paix, à l’éducation à une citoyenneté responsable, à la formation d’un type d’homme nouveau ;
  • vulgariser la réforme en cours par la diffusion continue des programmes d’information sur son contenu ;
  • concevoir, réaliser et diffuser des émissions interactives qui favorisent la participation des acteurs de l’éducation et de l’enseignement à tous les niveaux, créant ainsi un cadre de dialogue permanent entre les divers acteurs de l’école ;
  • contribuer, en fonction de l’évolution et des besoins nationaux, à l’implantation et l’indépendance de l’école béninoise avec les réalités de la vie.

Les programmes de la RSE visent aussi à accompagner les efforts des Partenaires Techniques et Financiers pour :

- la consolidation de la liberté d’expression ;
- la consolidation de la démocratie ;
- le renforcement des capacités des acteurs du système éducatif ;
- la promotion d’un environnement viable ;
- le leadership féminin et l’autonomisation des femmes.

Par contre, à cause de son caractère thématique, la RSE ne doit pas être :

- un outil de propagande des idées contraires aux droits de l’homme en général et aux droits de l’enfant en particulier (alcool, tabac, maltraitance, violence sous toutes ses formes) ;
- une tribune de propagande pour les partis politiques.